Yoga de l'Energie Historique

Le Yoga de l'Energie est directement issu de l'enseignement des maîtres indiens et tibétains. La circulation de l'énergie mise en valeur par l'acupunture est ici vivante dans les postures.
Ce qui caractérise la technique propre au yoga de l'Energie est : la mise en évidence de la relation geste-respiration en faisant prévaloir les sensations sur l'intellect.
L'importance du regard intérieur : prise de conscience de l'énergie générée par de déplacement de la conscience, de la pensée et du corps.
Le développement de la sensibilité : pour identifier et ressentir les ambiances intérieures générées par les postures

 

On considère Lucien Ferrer (1901-1964) comme l'instigateur du yoga de l'énergie en France. Il se serait  inspiré, dans son enseignement, d'une forme de yoga pratiqué dans les contrées du nord de l'Inde et du Tibet. Approche dite tantrique qui s'appuie sur le corps, le souffle et la concentration pour provoquer l'éveil de l'énergie intérieure. L. Ferrer a fondé l'Académie Occidentale de Yoga pour l'enseigner dans les années cinquante.

Puis Roger Clerc (1908-1998) lui succède et poursuit son œuvre au sein de l'Ecole du yoga de l'énergie en formalisant une approche pédagogique destinée au public occidental le plus large.

A la mort de R. Clerc le yoga de l'énergie continue d'être enseigné notamment par les écoles françaises de yoga (EFY) qui forment des professeurs habilités à le transmettre. Un certain nombre de ceux ci se sont regroupés au sein du Conservatoire du Yoga de l'Energie fondé par Boris Tatzky, qui s'est formé auprès de R. Clerc et lors de séjours en Inde.