Yoga Postures

LA POSTURE DE L'OEUF OU PINDASANA________________________________________________________________________

01a.jpg01b-1.jpg

Naissance et mort, mourir pour renaître. L’œuf abrite les trésors de la planète, la coquille fragile nous parle de vulnérabilité, du sens éphémère des choses. Ne rentrons pas dans le piège de l’illusion, restons vigilants et ouverts à notre véritable nature.

ASPECT MEDICAL

Améliore la circulation au niveau des membres inférieurs avec répercussions favorables sur les lourdeurs de jambes, les varices, les hémorroïdes. Stimule favorablement le fonctionnement des viscères. agit favorablement sur le rein et accroît l’élimination urinaire. 

 

LES OISEAUX________________________________________________________________________ 

02a.jpg02b-1.jpg

En effet, l’éponge pulmonaire se vide très rarement à fond. Même après une expiration profonde, il reste encore un volume appréciable d’air résiduel. Entendez par là, vicié, prisonnier des poumons, là où, dans les poumons, l’air frais, porteur de PRANA, de vitalité ne peut pénétrer. Voilà pourquoi les exercices de respiration yogique débutent toujours par une respiration profonde et lente. Dès le début d’une séance de yoga, il est nécessaire de purger les poumons d’un maximum d’air résiduel vicié. Dans ce domaine peu d’exercices dépassent la mouette en efficacité.

Si nous écoutons vraiment, il nous est donné d’entendre le chant de la vie et de l’amour. Il y a aussi les Chakouris qui se nourrissent de rayons de lune. Serions-nous aussi supposés subsister de ces rayons de lune fugitifs et intangibles et cependant tellement mystiques? D’ou viennent-ils? Nous savons que la lune n’est pas source de lumière par elle même. La lune est comme le mental. Lui non plus n’est pas source de lumière par lui- même. Il reçoit la lumière de la connaissance d’autres sources, et la renvoie comme autant de rayons de soleil. La lumière du soleil donne la vie et la connaissance.

BHEGA - KRIYA - LA MOUETTE Bhega, l'oiseau Kriya, le geste l’acte

SON OBJECTIF PRINCIPAL

Vider les poumons à fond. 

 

POISSON OU MATSIYASANA________________________________________________________________________

03a.jpg03b-1.jpg

Dans cette posture, tandis que la poitrine se soulève en faisant s’incurver le dos, de nombreuses pensées nous viennent, telles que: que suis-je en train de soulever, mes poumons, mon cœur? Pourquoi cette tension au milieu de ma gorge, mon cou? Ai-je des concepts rigides? Une volonté inflexible? Dans MATSYASANA, la poitrine et le cœur sont à découvert. Celui qui peut se détendre dans cette posture malgré la vulnérabilité qu’elle implique, manifeste une force créative.

L’ORIGINE DE LA POSTURE , ASPECT MEDICAL

L’origine du non de cette ASANA qui n’évoque aucun poisson, fût-il exotique, est assez curieuse. Les textes classiques sanscrits affirment-à juste titre d’ailleurs que cet âsana permet de flotter dans l’eau comme un poisson. Dans 'la planche' classique, le visage émerge à peine, tout juste de quoi pouvoir respirer, tandis que la pose du poissort sort beaucoup plus de l’eau, au point qu’il faudrait des vagues assez importantes pour recouvrir sa figure. En effet, Matsyâsana améliore la 'flottabilité' en ramenant le centre de gravité vers le milieu du corps, tout en permettant une meilleure ventilation des poumons. 

 

LE COBRA ________________________________________________________________________

04a-1.jpg05b-1.jpg

Tandis que je suis étendu face contre terre dans cette posture semblable à quelque créature rampante, quel est l’effort qui me permettra de dissiper la tentation soudaine? C’est une posture d’humilité et de crainte, pourrait-on me piétiner. Plaçant fermement les mains par terre, je redresse le buste et la tête dans un mouvement, sans l’intervention des jambes. La sensation est autre. J’ai une sensation étrange au niveau de l’estomac et il me faut un moment pour que disparaisse la boule dans la gorge et j’ai une impression d’étouffement. J’ai la tête lourde, le cou raide et le visage sévère. J’ai l’impression que le cœur me bat la gorge. Est-ce que la poitrine va s’ouvrir, s’offrir au grand serpent, la grande force créatrice. Est-ce que le pouvoir spirituel en sommeil au fond de moi s’éveillera jamais. Dans cet asanas, je me sens comme bloqué dans la position. Dans quoi suis-je ainsi verrouillé ? Puis-je changer de peau? Par quel moyen vais-je me renouveler?

ASPECT MEDICAL DU COBRA

La particularité de cette ASANA est son action régularisatrice sur certaines glandes à sécrétion interne ou glandes endocrines, telle que la thyroïde ou la surrénale. -stimule d’une façon générale la digestion, l’élimination des déchets et l’assimilation au catabolisme. -agit favorablement sur le système nerveux en favorisant la concentration. -régularise la circulation sanguine. -améliore la vision, mais uniquement chez les sujets présentant une faiblesse visuelle passagère d’origine non organique. -sur le plan respiratoire, c’est toujours dans la forme dynamique exclusivement que se trouveront bien certains asthmatiques. 

 

LE LION LA LIONNE OU SIMHASANA________________________________________________________________________

06a.jpg06b.jpg

  Cette posture peut aider la force qui est en soi à voir comment elle se cache ou se masque, et combien il est dangereux de faire semblant d’être un agneau, alors qu’a l’intérieur est un lion féroce. Rare sont ceux qui peuvent être doux et aimable. Pour chacun de nous, le lion est sans pitié, féroce et courageux. Et pourtant il n’attaquera jamais de face mais plutôt par derrière. Le Lion poursuivra un animal, lui sautera dessus pour le terrasser, et enfin plongera les griffes dans la peau pour une mise à mort. Pour chacun d’entre nous la nature est dure. Il nous faut bien souvent, et dans de nombreux domaines, nous battre comme des lions pour survivre.

Etymologie SIMHA: lion, en sanscrit. SIMHASANA: l’asana du lion.

EFFETS HYGNENIQUES

Ceci nous amène à parler des effets hygiéniques de cet ASANA qui pourrait presque être considéré comme la combinaison d’une ASANA et d’un PRANAYAMA, par la rétentien on de souffle ou rugissement en UJJAHI, accompagnée de BANDHAS. Au point de vue des effets, nous pouvons les diviser actions sur les muscles et les ligaments, ainsi que sur les glandes endocrines.   

 

LE FLAMANT ROSE ________________________________________________________________________

07a.jpg07b.jpg

La grue, le héron, le flamant rose. Avec leurs longues pattes ils se tiennent dans l’eau, leurs corps au dessus de la surface, à attendre patiemment leur nourriture qu’ils doivent saisir vivement quand elle arrive. De même, quand nous sommes dans les eaux des émotions, une partie de nous même, toujours intacte, doit vivement saisir ce souffle d’inspiration avant qu’il ne soit rapidement hors d’atteinte. 

 

L'ARBRE ________________________________________________________________________

08a.jpg08b-1.jpg

  C’est un symbole de l’homme, de l’homme, de l’être humain à ses divers niveaux. L’homme est semblable à un arbre planté prés du cours d’eau, il donne ses fruits dans sa saison, et son feuillage ne flétrit point. 

 

LA TORTUE ________________________________________________________________________

09a.jpg09b.jpg

L’arrondi de la carapace de la tortue ressemble à la route céleste et le dessin de ses écailles aux constellations. Kurmasana est une posture difficile, il est nécessaire pour l’aborder de commencer par des exercices préparatoires. Cela permet  d’insister sur le besoin de développer lentement tous les asanas si l’on veut en connaître  toute la dimension et la profondeur. Suis-je assez patient pour gagner la souplesse nécessaire à cette posture ?   

 

L'AIGLE________________________________________________________________________ 

 10a.jpg10b.jpg

 

 LE LOTUS________________________________________________________________________

11a.jpg11b.jpg

 Tout comme le lotus, chacun est appelé à rencontrer l’eau. Celle-ci change et s’adapte très vite aux déplacements d’air et variations de température, au lieu qui l’enferme, aux courants profonds ou aux vagues de surfaces. Elle incite à une comparaison avec la vie elle-même.